Programmes disponibles

Le FCRC met présentement deux programmes de financement à la disposition des stations de radio communautaire et de campus, soit Radiomètre et En ondes, les jeunes!

En plus de correspondre aux priorités du FCRC, ces deux programmes visent l’atteinte des objectifs énoncés dans les politiques du CRTC sur le développement du contenu canadien. De ce fait, le financement offert aux stations de radio est destiné au soutien des bénévoles, à la programmation et à la participation des collectivités. Tous les projets financés doivent inclure des dépenses directement liées au soutien, à la promotion, à la formation et au rayonnement des talents canadiens, tant dans le domaine de la musique que de la création orale, y compris les journalistes.

Le financement offert par le FCRC est offert aux stations sans but lucratif qui détiennent une licence valide du CRTC de radio communautaire, de station de campus, de station de campus axée sur la communauté ou de station d’enseignement au Canada. Ce financement provient des radiodiffuseurs privés du Canada par l’intermédiaire de contributions reliées au développement de contenu canadien.

 

1. Radiomètre : Mesurer le développement, la participation et la pérennité des stations de radio communautaire et de campus

Radiomètre a été créé dans le but de répondre à la fois aux exigences du CRTC en matière de rendement et aux besoins des stations de radio communautaire et de campus. C’est pourquoi le FCRC a mis en place un programme de financement dont l’approche est axée sur les résultats. Cette approche se concentre sur le financement dont les stations ont besoin puisque le programme est suffisamment souple pour financer une variété d’activités, mais aussi sur la mesure du succès et des progrès du projet financé.

Les trois résultats visés par le programme comprennent : (1) la bonification de la programmation locale (musicale et/ou de créations orales); (2) l'amélioration de la formation, de l'encadrement et de la rétention des bénévoles; et (3) l'augmentation de la participation de la communauté. 

Date limite pour le dépôt d’une demande : Programme fermé. Aucune nouvelle demande de financement n'est présentement acceptée dans le cadre de ce programme.

 

2. En ondes, les jeunes!

En ondes, les jeunes! se veut une continuité des deux premiers programmes offerts par le FCRC (entre 2008 et 2014), soit le Programme de stage radiophonique pour les jeunes et le Programme de développement des talents radiophoniques. Ce programme pilote permet d’offrir aux jeunes une expérience radiophonique unique par le biais de bourses d’apprentissage. Plus précisément, il s’adresse aux stations de radio communautaire et de campus intéressées à travailler avec des jeunes Canadiens à la recherche de formation, d’apprentissage ou de mentorat. Le but du programme consiste à développer des talents radiophoniques et, par le fait même, renforcer les capacités et la productivité des stations.

Date limite pour le dépôt d’une demande : Programme fermé pour l'année 2016-2017. Aucune nouvelle demande de financement ne sera acceptée dans le cadre de ce programme.