Foire aux questions

Je viens de déposer une demande de financement au FCRC. Dans combien de temps vais-je recevoir une réponse?

Notre objectif est d’émettre un avis écrit sur la décision de financement dans un délai allant de 3 à 4 mois suivant la date limite de dépôt d’une demande de financement.

 

Qui sélectionne les projets qui seront financés?

Un comité de sélection indépendant composé de trois (3) membres qui ne sont pas membre d’un conseil d’administration, employé, dirigeant ou bénévole actif d’un bénéficiaire potentiel ou encore membre du conseil d’administration ou employé du FCRC émettent les décisions de financement. Ces décisions sont ensuite approuvées par le comité des programmes du FCRC et ratifiées par le conseil d'administration du FCRC.

 

À quoi un demandeur doit-il s'attendre suite à l'approbation de sa demande de financement?

Le FCRC conclura une entente de contribution avec les demandeurs retenus. Cette entente énonce les modalités de l’entente, les responsabilités du bénéficiaire, les activités et les dépenses approuvées et les mécanismes de reddition de comptes. L’entente précise également les résultats attendus de la contribution financière du FCRC, ainsi que les indicateurs de rendement mesurables du projet. Chaque projet sera ensuite surveillé de façon à s'assurer que les fonds soient utilisés en conformité avec l'entente de contribution. Le projet sera aussi évalué afin de savoir s'il a atteint ses objectifs. De plus, tous les bénéficiaires devront présenter au moins un rapport sur le projet financé par le FCRC.

 

Que faire si le projet financé ne se déroule pas comme prévu ou si le bénéficiaire désire effectuer des changements au projet?

Au cours de la période de financement, les bénéficiaires seront tenus de communiquer avec le FCRC advenant tout changement au projet, tel que décrit dans l’entente de financement (contenu, employés, budget, échéancier, etc.). Le FCRC sera en mesure d'offrir du soutien et de fournir des directives aux bénéficiaires tout au long du projet.

 

Pourquoi le FCRC utilise une approche axée sur les résultats pour attribuer le financement et évaluer les projets financés?

L’approche axée sur les résultats met l’accent sur des résultats spécifiques et mesurables. La réussite d’un projet ne dépend pas seulement de la mise en place d’un service quelconque ou de la diffusion d’une programmation. Les bénéficiaires doivent plutôt fournir des mesures précises qui serviront à évaluer leurs progrès, notamment les changements dont profiteront la station et sa collectivité grâce à l’activité financée, ainsi que l’état des choses souhaité à la fin du projet. Cette méthode est suffisamment souple pour financer une variété d’activités entreprises par les stations. Elle fournit le meilleur équilibre possible entre les besoins du secteur et les objectifs du CRTC.

L’approche axée sur les résultats peut aussi servir à répondre aux besoins de tout bailleur de fonds. Elle permet au FCRC de : 

  • s’adapter aux exigences des bailleurs de fonds et des autres parties prenantes externes; 
  • mesurer les changements à court terme au sein du secteur, qu’il s’agisse de réussites ou de défis; 
  • s’adapter aux besoins du secteur; et 
  • mesurer l’impact de son financement au fil du temps.

 

end faq