Approche axée sur les résultats

En 2012, le FCRC s’est doté d’une approche axée sur les résultats pour l’attribution du financement et l’évaluation des projets. Cette approche met l’accent sur des résultats spécifiques et mesurables.

Les stations récipiendaires ne sont pas tenues de produire des livrables prédéfinis par le FCRC, comme un programme ou un manuel de formation. Les stations ont plutôt les coudées franches pour fixer leurs propres buts et demander le financement nécessaire pour réaliser les activités qui mèneront à l’atteinte de ces buts. Les stations proposent aussi leurs propres indicateurs pour mesurer l’atteinte des résultats. Ce sont ces étapes que le FCRC examine et évalue.

Selon cette approche, le FCRC et ses bailleurs de fonds disposent d’outils concrets pour juger de la réussite des initiatives et pour mesurer les changements à court, moyen et long terme. La planification, la surveillance et l’évaluation se fondent sur les résultats mesurables attendus et les résultats effectivement obtenus.

Cette méthode est suffisamment souple pour financer une variété d’activités entreprises par les stations.

Le FCRC peut donc :

  • s’adapter aux exigences des bailleurs de fonds et des autres parties prenantes externes;
  • mesurer les changements à court terme au sein du secteur, qu’il s’agisse de réussites ou de défis;
  • s’adapter aux besoins du secteur; et
  • mesurer l’effet de son financement au fil du temps.

Cette méthode fournit le meilleur équilibre possible entre les besoins du secteur et ceux des partenaires qui l’appuient.