Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) annonce l’octroi de financement à 38 radios communautaires et de campus du pays

Par l’intermédiaire de son programme annuel de financement Radiomètre, le FCRC investira 1 736 758 $ au sein du secteur de la radio communautaire et de campus afin de permettre à 38 stations de réaliser des initiatives radiophoniques enrichissantes qui permettront d’informer et de mobiliser les communautés aux quatre coins du pays.

Cette année encore, les stations ont proposé des projets innovants, rassembleurs et nécessaires allant de la mise en place d’un service de nouvelles à la production de baladodiffusion et de forums populaires ou encore à la mise en valeur des services et des organisations de leur région.

« Ce projet permettra à CHOQ FM 105.1 de mieux répondre aux besoins d’information ainsi qu’à l’évolution des modes de consommation des médias par les Franco-Torontois. En finançant la production de forums populaires traitant de sujets d’actualité et des enjeux de société, la contribution du FCRC rehaussera le contenu de notre programmation orale et favorisera la participation de notre communauté, en plus de permettre à notre radio d’assurer une présence accrue sur différentes plateformes de diffusion », mentionne Zaahirah Atchia, directrice générale de CHOQ-FM, la station francophone de Toronto.

Les jeunes ont pris une place prépondérante dans les propositions de projet soumises par les stations, assurant ainsi une relève certaine pour le médium radiophonique. Le FCRC financera la production de plusieurs émissions faites par et pour les jeunes ainsi que des camps d’introduction à la radio. À ce propos, Jesse Woodward, coordonnateur administratif à la station CHLY-FM à Nanaimo, en Colombie-Britannique, souligne que « l’éducation est au cœur du mandat de CHLY et avoir une personne dédiée spécifiquement à améliorer les compétences des bénévoles est d’une importance capitale pour la station. Je suis ravi d’avoir obtenu un financement pour organiser notre camp radiophonique d'été pour les enfants puisque nous ne serions pas en mesure d’entreprendre ce projet sans la contribution du FCRC! ».

Le FCRC est heureux d’appuyer financièrement les stations et de les soutenir dans la réalisation de leur mandat. Pour de plus amples détails sur les projets sélectionnés, veuillez consulter la liste complète.

Le FCRC est le seul organisme mandaté spécifiquement pour soutenir financièrement les quelque 180 radios communautaires et de campus du pays. Le financement octroyé a pour but de renforcer la diffusion de nouvelles locales et de programmation communautaire, de promouvoir la musique locale et les artistes de la relève, de favoriser l’émergence des technologies de distribution et d’assurer que les stations communautaires soient viables et en mesure de bien servir leurs collectivités.

Le programme Radiomètre est la pierre angulaire du financement offert par le FCRC. Il a pour but d’accroître la production de contenu local et faciliter l'accès de la communauté aux ondes. Depuis 2012, le FCRC a offert un financement à 124 stations pour la réalisation de 360 projets par l’intermédiaire de Radiomètre, ce qui représente un investissement de plus de 12 millions de dollars dans le secteur de la radiophonie communautaire et de campus.

Radiomètre est rendu possible par le biais de contributions financières versées par les radiodiffuseurs privés du Canada qui visent à soutenir le développement du contenu canadien conformément au mécanisme de financement établi par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le FCRC tient à les remercier.

Quatre postes à pourvoir au conseil d'administration du FCRC

Le FCRC recueille présentement des candidatures en vue de pourvoir quatre (4) postes à son conseil d'administration pour des mandats de deux (2) ans. Plus précisément, nous sommes à la recherche de candidats dans les domaines de la gouvernance, de la comptabilité, de la collecte de fonds, des communications, du droit, de la radiodiffusion, de la culture ainsi que des affaires concernant le CRTC et Industrie Canada. 

Afin d’éviter tout conflit d’intérêts, les administrateurs du FCRC ne peuvent pas faire partie du personnel, de la direction, du conseil d’administration ou être un bénévole actif d’une station de radio communautaire ou de campus au Canada.

Le document ci-joint contient de plus amples renseignements sur le processus de nominations ainsi que sur la structure de gouvernance du FCRC. Vous y trouverez aussi un formulaire de nomination à remplir. 

Les formulaires de candidature doivent être soumis au comité des candidatures du FCRC avant le mercredi 15 août 2018, à 17 h (heure de l’Est).

Les élections auront lieu lors de la prochaine assemblée générale annuelle du FCRC au mois de novembre prochain. De plus amples détails suivront. 

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez contacter le FCRC par téléphone au 613-321-3513 ou par courriel à [email protected]