11 Aoû 2016

OFFRE D'EMPLOI

Vous êtes à la recherche d'un emploi stimulant? Le Fonds canadien de la radio communautaire est à la recherche d'une direction générale.

Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) est un organisme de financement indépendant et sans but lucratif. La raison d'être du FCRC est de fournir un appui aux stations de radio communautaire et de campus qui détiennent une licence du CRTC dans leur rôle en tant que radiodiffuseurs locaux dans les différentes communautés à travers le Canada.

Le directeur général ou la directrice générale a la responsabilité de mener ce travail, en suivant les directives du conseil d'administration. Ceci comprend la gestion des opérations du FCRC, ainsi que la coordination et la mise en œuvre des plans stratégiques, de développement, de communications et de relations avec les parties prenantes du Fonds.

Il s'agit d'un poste à temps plein de 40 heures par semaine assorti d'un salaire annuel de 65 000 $ à 80 000 $, selon les compétences et l'expériences du candidat retenu.

Les candidats doivent faire parvenir leur lettre de présentation et leur curriculum vitae à [email protected] avant la fermeture des bureaux le mardi 6 septembre 2016. La date d'entrée en fonction provisoire est au début octobre 2016.

Pour plus d'information, veuillez consulter l'offre d'emploi.

Le Conseil d’administration et le personnel du Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) sont à la fois tristes et heureux d’annoncer le départ de Josée Dallaire qui quitte le Fonds pour un emploi permanent au sein d’un autre organisme sans but lucratif de portée national.

Josée s’est jointe au FCRC en novembre 2015 afin de remplacer Marie-Ève Laramée-Gauvreau qui partait en congé de maternité. Marie-Ève sera de retour en novembre aux côtés d’Aymone Agossou, agente de programmes.

Pendant les neufs mois où elle a œuvré au sein du FCRC, Josée a toujours fait preuve de passion et de professionnalisme, en utilisant son expérience acquise quand elle a travaillé pour un programme de subventions et contributions au ministère du Patrimoine canadien.  

Elle a travaillé afin de soutenir les stations partout au pays dans plusieurs projets, incluant CIFA-FM à Saulnierville, N.-É. qui a récemment produit l’album Envole qui met en vedette quatorze musiciens locaux, dont certains ont été interviewés par la station et ont participé à l’un des deux spectacles de lancement du disque.

CFYT-FM à Dawson City au Yukon a utilisé le financement reçu par l’entremise de Radiomètre afin de mettre en place une « école de radio » avec 60 ateliers pour former de nouveaux bénévoles en production et diffusion.

Enfin, CKUW-FM à Winnipeg, Man. a mis à profit une modeste subvention afin de créer « Fast Forward News Report » une série en 19 parties sur l’actualité qui a été diffusée sur les ondes de la station et qui est également disponible sur YouTube.

« Dès le début, Josée a été très dévouée à aider les stations à effectuer un travail intéressant et important au sein de leur communauté locale », a affirmé le président du FCRC, Roger Ouellette. « C’est la raison pour laquelle le FCRC existe, pour aider les stations à aider les Canadiens et Canadiennes ».    

Le FCRC a été fondé en 2007. Depuis, il a octroyé plus de 10 millions de dollars à 127 stations de radio communautaires et de campus partout au pays pour la réalisation de 454 projets.

Le financement du FCRC provient d'une partie des contributions au titre du développement du contenu canadien (DCC) des radiodiffuseurs privés du Canada par l'entremise d'un mécanisme de financement établi par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ces contributions jouent un rôle important dans la diversification des voix et des perspectives au sein du système de la radiodiffusion canadienne. 

Le Conseil d'administration du Fonds canadien de la radio communautaire regrette d'annoncer que Derek Stack, nommé récemment au poste de Directeur général, ne travaille plus pour l'organisme. Des dispositions pour la gestion intérimaire du bureau sont déjà en place. La recherche d'une nouvelle direction générale est déjà entamée.

Depuis sa fondation en 2007, le FCRC a versé plus de 10 millions de dollars à 127 stations de radio communautaires et de campus au Canada pour appuyer la réalisation plus de 440 projets.

Ce financement provient d'une partie des contributions au titre du développement du contenu canadien (DCC) des radiodiffuseurs privés du Canada par l'entremise d'un mécanisme de financement établi par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ces contributions jouent un rôle important dans l'épanouissement du volet communautaire du système canadien de la radiodiffusion.

Le FCRC distribue plus de 200 000 $ à 21 stations dans le cadre de son programme En ondes, les jeunes!

Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) est heureux d'annoncer les bénéficiaires de la plus récente ronde de son programme de bourses d'apprentissage En ondes, les jeunes! Plus de 200 000 $ seront distribués à 21 stations communautaires et de campus qui embaucheront des jeunes cet été afin de leur offrir une expérience radiophonique unique et enrichissante.

« Après le succès du programme l'an dernier, nous tenions absolument à ramener En ondes, les jeunes! cette année. C'est incroyable de voir tout ce que peuvent accomplir les stations avec une ressource de plus, surtout l'été! Et cela donne l'occasion à des jeunes d'acquérir une expérience inestimable. C'est une situation gagnant-gagnant », affirme Roger Ouellette, président du FCRC.

Cet été des jeunes stagiaires seront embauchés dans des stations d'un bout à l'autre du pays. Ils auront l'opportunité d'aller sur le terrain, de rencontrer les membres de la communauté à travers les reportages effectués et d'assister à des évènements spéciaux, spectacles ou festivals. Ils produiront également des documentaires, des bulletins de nouvelles locales ou encore des émissions spécialisées.

« La saison estivale aux Îles est caractérisée par l'abondance d'activités culturelles, de loisirs et sportives. Spectacles, expositions, évènements en tous genres se succèdent et l'équipe restreinte de la radio locale ne suffit plus à la tâche. La formule des gabotages permettra d'avoir un reporter sur le terrain afin d'aider à la couverture de toutes ces activités. Le jeune reporter se déplacera aussi pour réaliser des entrevues avec des intervenants locaux qui sont dans l'impossibilité de venir en studio pour une entrevue conventionnelle. Pour les auditeurs, c'est très intéressant de pouvoir entendre les gens dans un autre environnement que le studio et ainsi saisir l'ambiance qui règne sur place », explique Charles-Eugène Cyr, directeur général de CFIM 92,7 FM Le son de la mer aux Îles de la Madeleine.

Le FCRC a été fondé en 2007. Depuis, il a octroyé plus de 10 millions de dollars à 127 stations de radio communautaires et de campus pour la réalisation de 454 projets.

Le financement du programme En ondes, les jeunes! provient d'une partie des contributions au titre du développement du contenu canadien (DCC) des radiodiffuseurs privés du Canada par l'entremise d'un mécanisme de financement établi par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ces contributions jouent un rôle important dans l'épanouissement du volet communautaire du système canadien de radiodiffusion.

Voici la liste complète des bénéficiaires du programme :

CFFF 92,7 FM - Peterborough, Ont. : Summer Events Intern Correspondant (10 000 $)
CFIM 92,7 FM - Cap-aux-Meules, Qc : Les gabotages de CFIM (10 000 $)
CFJU 90,1 FM - Kedgwick, N.-B. : Correspondant jeunesse (10 000 $)
CFRO 100,5 FM - Vancouver, C.-B. : Diverse Voices – Storytelling through Sound (10 000 $)
CFUV 101,9 FM - Victoria, C.-B. : CFUV Programming Legacy Project (9 860 $)
CHIP 101,7 FM - Fort-Coulonge, Qc : Stage au cœur de l'actualité du Pontiac (9 500 $)
CHOQ 105,1 FM - Toronto, Ont. : Animation/production de bulletins d'information locale (10 000 $)
CICW 101,1 FM - Fergus, Ont. : Expanding Youth Work Experience Opportunities in Community Radio (9 997 $)
CILS 107,9 FM - Victoria, C.-B. : Les stagiaires font leur show (9 474 $)
CiTR 101,9 FM - Vancouver, C.-B. : Community Broadcast Coordinator (10 000 $)
CJEU 1670 AM - Gatineau, Qc : L'émission (10 000 $)
CJLY 93,5 FM, 96,5 FM, 107,5 FM - Nelson, C.-B. : Kootenay Co-op Radio News and Public Affairs Youth Internships (9 825 $)
CJMP 90,1 FM - Powell River, C.-B. : CJMP Production Assistant Internship (7 705 $)
CJSW 90,9 FM - Calgary, Alb. : Academic Content Coordinator (8 830 $)
CKAR 88,7 FM - Huntsville, Ont. : Bringing An Intern Into the Real World (10 000 $)
CKHA 100,9 FM - Haliburton, Ont. : The Future of the Haliburton Highlands (7 654 $)
CKOA 89,7 FM - Glace Bay, N.-É. : News and Current Affairs Programming Internship (10 000 $)
CKRH 98,5 FM - Halifax, N.-É. : Bonjour Halifax et une radio par et pour les jeunes (9 990 $)
CKUM 93,5 FM - Moncton, N.-B. : Vend'êté (10 000 $)
CKUT 90,3 FM - Montréal, Qc : CKUT News Headline Producer (9 662 $)
CKXU 88,3 FM - Lethbridge, Alb. : CKXU 88.3 FM Community Events and Promotions Assistant (10 000 $)